Compte-rendu de la réunion A Bout de Vents du 19 avril 2013 à Sormery

La réunion organisée par l’association A bout de vents le 19 avril s’est déroulée dans la salle des fêtes de Sormery (prêtée par la municipalité) devant plus de 80 personnes très attentives.

Après les mots de bienvenue et la présentation du déroulement de la soirée par le Président d’A Bout De Vents, les membres de l’association, qui ont étudié les problèmes soulevés par le projet d’implantation d’un complexe éolien soutenu par les 4 communes, ont tour à tour rappelé leurs interrogations dans des présentations réactualisées :

- L’impact dramatique sur les paysages remarquables et la biodiversité.

- Les nouvelles législations concernant les éoliennes : loi Brottes (suppression des ZDE)

- Les risques liés à l’eau (failles, aires d’alimentation de captage d’eau potable, nappes)

- Les effets reconnus néfastes pour la santé

- La baisse très sensible de la valeur de l'immobilier et les répercussions sur le tourisme.

- La faiblesse du vent

- Les dérives financières, les transferts de capitaux de par le monde, les conflits d’intérêts à tous niveaux.

- L'absence de concertation et de transparence sur l’évolution du projet.

Lors du débat orchestré par Raymond Hardy, Président de l’Association du Collectif Bourguignon, les questions du public furent nombreuses et pertinentes sur les réalités du projet.

En revanche, les réactions des deux élus présents ont été très décevantes, ces derniers se contentant de dénigrer nos arguments, sans jamais nous opposer de réflexion contradictoire argumentée et tenant parfois des propos assez méprisants.

Monsieur le Maire de Sormery est longuement intervenu, reprochant une présentation interminable et de parti pris (pourquoi ne pas avoir donné l’exemple en organisant lui même une réunion-débat ainsi que nous l’avons fait ?).
Monsieur le Maire a soutenu le projet sans nouveaux arguments sauf celui des retombées financières pour sa commune.
Cela dit, le Maire de Sormery nous a donné raison sur les atteintes possibles aux paysages et aux monuments historiques. Il nous a révélé que les maires des quatre communes avaient rencontré justement très récemment le promoteur et a informé le public que Sormery « 
bénéficierait » de deux éoliennes et que pour l’instant, « on ne savait pas où les mettre ». En dernier lieu, il a indiqué qu’il y aurait un référendum à Sormery.

Monsieur le Maire de Turny a - quant à lui - nié dans leur totalité les méfaits que pourraient engendrer les éoliennes. On retiendra comme florilège :
- l’impact sur certains oiseaux, « 
victimes de la lenteur de leur vol »(!)
- l’étude faunistique (réalisée par la LPO) sera, selon lui,
« sans appel ».
- la pérennité des paysages boisés et vallonnés : «l'implantation d’éoliennes n’enlèvera en rien le caractère boisé et vallonné des paysages » !- Il est vrai qu’il y aura toujours une Cuesta d’Othe.
- le manque de vent ? Pourquoi se plaindre? « 
S’il n’y a pas de vent alors les éoliennes ne tournent pas. Où sont les nuisances ? »
- a cité l’exemple d’une commune auboise sans la nommer où, au contraire, l’implantation des éoliennes aurait apparemment fait grimper les prix de l’immobilier.
Pour conclure, Monsieur le Maire de Turny s’est interrogé sur le nombre des adhérents d’A Bout de Vents et, avec délicatesse, sur la moyenne d’âge de ceux-ci.
Ces propos ont provoqué, à juste titre, un certain émoi dans l’assistance.

Le Président d’A bout de vents a remercié les participants et a invité le public à adhérer à l’association et l’assistance à continuer le débat autour d’un verre de cidre du Pays d’Othe. C’était l’occasion pour les habitants des différentes communes d’échanger leurs impressions entre eux quant à ce projet et, pour certains, de faire connaissance.

Quant à nous, nous avons appelé les « résidents secondaires » à s’inscrire dès maintenant sur les listes électorales. Nous attendons de la part des élus des informations sur l’avancement de ce projet et espérons plus de transparence de leur part. Nous sommes confiants sur les différentes actions en justice engagées en Bourgogne et en Europe.

Le bureau d’ABDV